La naturopathie soutient le "capital santé" qui repose sur l'art de rester en bonne santé, d'être acteur de sa santé et son bien-être par des moyens naturels.
C'est une approche holistique qui conçoit la santé et la guérison de manière globale.
Toutes les dimensions de la personne qui consulte sont prises en comptes : physique, psychique, émotionnelle et énergétique, parfois aussi spirituelle.
Lors d'une consultation, les 10 techniques naturopathiques de santé naturelle pourront être utilisées.
En anglais , les mots "nature" (la nature) et "path" (le chemin) s'associent pour décrire cette philosophie comme étant "le chemin vers la nature".
La naturopathie puise ses racines dans l'histoire. On la retrouve surtout chez Hippocrate, médecin grec considéré comme le père de la médecine occidentale.
Elle repose sur ces principes :
"Primum non nocere" - D'abord ne pas nuire.
"Vis medicatix naturae" - La nature recèle son propre pouvoir de guérison.
"Tolle causam" - Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ».
"Docere" - Enseigner. Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle.
"Home, totus, Tolle totum" - considérer l'homme dans sa globalité.
"Deinde purgare" - Drainer, détoxiquer.
"Praevenire" - Prévenir.
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
L'OMS classe ainsi cette activité parmi les médecines traditionnelles mondiales, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique.